Bienvenue sur le site de la communauté de communes du pays des Essarts
 
Edito

Il y a 20 ans, la Communauté de Communes du Pays des Essarts voyait le jour. Que de chemin parcouru depuis…

En effet, depuis sa création, elle a su développer de nombreux services dans les domaines suivants : l’aménagement de l'espace, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement culturel et touristique, les actions en faveur des personnes âgées…

En 2013, la Communauté de Communes est entrée dans une nouvelle dimension puisque les communes lui ont transféré de nombreuses compétences. Bien que ces dernières aient été restituées aux communes en 2016, le bilan de ces 3 dernières années est largement positif et prouve bien à quel point le Pays des Essarts s’est développé dans de multiples domaines : la culture, la voirie, les équipements sportifs, les écoles, les restaurants scolaires, le périscolaire, la petite enfance mais aussi à travers la mutualisation des services.

Cette expérience positive a d'ailleurs incité 4 communes à se regrouper pour former une commune nouvelle au 1er janvier 2016 ayant pour objectifs de simplifier le fonctionnement et remettre les compétences de proximité à leur juste niveau avec un réel partage des richesses financières et humaines.

La loi Notre a fixé aux intercommunalités un seuil minimum de 15 000 habitants. En 2017, une page va donc se tourner et une nouvelle étape attend le territoire qui va conduire les uns vers Chantonnay, les autres vers Saint Fulgent, afin de former de nouveaux territoires intercommunaux. De nouvelles compétences se mettront en place, de nouveaux projets verront le jour, mais à chaque décision il faudra mettre au centre l’intérêt de la population, la proximité et les services que nous pourrons lui assurer.

Communauté de communes

Nos 4 communes


SituationAccueil Contact Album photo