Les dirigeants de TPE et le stress

Plusieurs enquêtes ont révélé que de nombreux dirigeants de TPE sont sujets au stress. Cela impacte évidemment sur leur travail, sur leur rentabilité et donc sur le devenir de leur entreprise. Qu’est-ce qui rend les petits patrons aussi anxieux ? Mais surtout, que peuvent-ils faire pour moins stresser, pour reprendre le contrôle de leur travail et de leur entreprise ? Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider si vous vous trouvez dans une telle situation.

Quelques chiffres à connaitre

Selon une enquête, parmi les petits patrons, un quart a rencontré des problèmes de santé plus ou moins graves et il semblerait que trois quarts de ces soucis de santé seraient liés au stress. Il faut dire que dans un contexte économique très instable dans lequel le pays est plongé depuis pratiquement 10 mois maintenant, il y a de quoi stresser, et pas qu’un peu. Sur ces petits patrons stressés, certains subissent un fort sentiment d’anxiété. D’autres subissent le stress de façon modérée. Entre la pression des clients (pour ceux qui en ont encore), l’incertitude quant à leurs perspectives d’avenir, l’obligation de se séparer de certains collaborateurs, une trop grande réduction du volume d’activité et un manque flagrant de trésorerie, le stress des chefs de TPE monte en flèche. Certains de ces petits patrons sont allés consulter un médecin et ont pris des médicaments pour calmer leurs angoisses, d’autres ont dû arrêter temporairement leurs activités professionnelles et d’autres encore ne font rien de spécial pour régler leur stress. Qu’en est-il de vous ? Êtes-vous stressé ? Sachez que le stress n’est pas un problème qui se règle tout seul, qui s’élimine comme par magie. Il est vital d’agir et vite !

Gérez votre stress

Si vous avez toujours pensé que le stress ne concerne que ceux qui sont à la tête des grandes entreprises, alors, vous vous trompez du tout au tout. En réalité, le stress touche absolument tout le monde. Chef d’entreprise ou simple ouvrier, tous sont sujets au stress. Mais n’est-ce pas logique que plus on monte dans la hiérarchie, plus le stress augmente ? En effet, en tant que patron, vous avez davantage de responsabilités, le sort de tous vos employés et de l’entreprise repose entre vos mains. De nombreux patrons de TPE comme vous s’épanchent auprès de leur conjoint pour soulager leur tension, leur stress. C’est une excellente idée. Certains en parlent à leurs amis ou recherchent l’aide de professionnels.
D’autres méthodes plus simples sont aussi à votre portée, comme faire des exercices de respiration. Inspirer et expirer plusieurs fois de suite devraient vous aider à évacuer le trop-plein d’angoisse. Simples, efficaces, ces exercices de respiration à apprendre sur exercices-respiration.com sont d’une aide pratique à tout moment, et vous permettent de ressentir une relaxation en quelques minutes.
Travaillez également votre état d’esprit, ne soyez pas trop perfectionniste, osez dire non, soyez plus bienveillant à l’égard des autres, mais à votre égard aussi. Prenez soin de votre santé en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Faites également des exercices physiques.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *