Passeport : cas particuliers

Il y a beaucoup de choses à savoir concernant le passeport. Mais l’information la plus importante est qu’il faut qu’il soit valide au moins 6 mois après votre retour de voyage, autrement, vous n’aurez pas le droit de quitter le territoire et encore moins entrer dans un territoire étranger.

Différentes informations à connaître

Que vous deviez demander un premier passeport ou que vous deviez renouveler le vôtre, les frais s’élèvent à 86 euros, si la demande est faite en France, et 10 euros de plus si elle est faite depuis l’étranger. Mais sachez qu’il existe des clauses permettant d’obtenir ou de remplacer son passeport à titre gratuit. Lesquelles ? Dans le cas où votre passeport est rempli et qu’il ne comporte plus aucune page de libre, dans le cas d’un changement d’adresse, ou encore si vous avez changé de nom ou de prénom. Mais vous pouvez aussi en recevoir un gratuitement s’il y a eu une erreur lors de la fabrication de votre passeport, l’erreur est donc du côté de l’administration et non du vôtre, et aussi, au cas où vous seriez sans ressources ou si vos revenus sont très bas.

Mise à disposition et cas d’urgence

Le temps de mise à disposition du passeport n’est pas fixe. Il faut savoir que le passeport n’est pas fabriqué sur place et les demandes sont nombreuses. Et puis, cela dépend aussi du lieu de votre demande et où on doit vous l’expédier. Un autre facteur entre en jeu également : la période de l’année. Car il y a des périodes où les demandes sont telles que l’administration est débordée. Mais en règle générale, vous pourrez obtenir votre passeport au bout de 3 à 5 semaines. Vous pourriez obtenir un passeport temporaire en urgence dans le cas d’une maladie grave ou du décès d’un membre de la famille, pour des raisons professionnelles. Evidemment, pour en bénéficier, vous devez présenter des pièces justifiant l’urgence en question. Rendez-vous à la préfecture ou à la mairie pour cela. On vous le délivrera le jour même et il est valable 1 an. Et comme vous pouvez en douter, ce genre de passeport n’est pas biométrique, ce qui ne vous permet pas de voyager dans certains pays comme les Etats-Unis. Le passeport temporaire coûte 30 euros. Sinon, le passeport biométrique classique est valable 10 ans pour tout majeur et 5 ans pour les mineurs.

Passeport des enfants et passeport biométrique

Tous les enfants désormais doivent posséder leur passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur celui de leur père ou mère. C’est l’un de ceux-ci qui en fera la demande ou un tuteur et pour cela, il faut présenter exactement les mêmes documents mais en plus, une pièce d’identité du parent qui en fait la demande. Depuis 2009, tous les passeports sont biométriques, c’est-à-dire qu’il y a le mot « passeport » sur la page de couverture et souligné, en-dessous de ce mot se trouve un rectangle avec un cercle à l’intérieur et ce passeport comporte 2 photos de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *